Venir en Côte d’Opale Pour être Mieux : une promesse de douceur et de sollicitude profondément inscrite dans notre identité. Et si cette vocation au bien-être s’étend désormais à l’ensemble du littoral opalien, c’est bien à Berck-sur-mer que tout a commencé…

Depuis plus d’un siècle, l’air pur et iodé de Berck attire en effet des visiteurs soucieux de prendre soin de leur santé. Aujourd’hui encore, la ville conserve ce statut de pôle d’excellence médicale, confirmé par l’arrivée d’un centre de thalassothérapie en 2020.

La pureté au service de la santé

L’histoire démarre en 1854. À cette époque, plusieurs enfants malades sont confiés à une habitante de Groffliers, Marianne Brillard, surnommée « Marianne toute seule » suite à la perte de son époux et de 4 de ses 6 enfants. Deux fois par jour, elle emmène ses pensionnaires sur la plage pour soigner leurs maux. Et force est de constater que les petits malades guérissent rapidement.

Les effets bénéfiques de l’air de Berck font écho jusqu’à Paris, et le nombre d’enfants accueillis ne cesse de croître. L’Assistance Publique décide alors de construire un petit hôpital provisoire en bois, en front de mer, dès 1861. Il disparaît en 1869 pour faire place à un établissement de santé plus vaste, consacré exclusivement à l’enfant. Cet « Hôpital Napoléon » sera plus tard rebaptisé « Hôpital Maritime ». 

Reconnaissance et excellence

Dès 1863, Berck-Plage se couvre d’équipements collectifs et accueille aussi bien les pêcheurs que les patients ou les touristes fortunés. La pratique de l’hydrothérapie, l’arrivée de la Ligue des Chemins de Fer du Nord, la mode des bains de mer et la réputation croissante des établissements de santé vont contribuer à l’expansion balnéaire de la station. C’est aussi à cette époque que plusieurs sanatorium et six établissements de santé voient le jour. Parmi eux, l’actuel centre Calvé et l’Institut Calot. 

Aujourd’hui, Berck accueille une nouvelle clientèle grâce à la construction du centre de thalassothérapie Altéia, dont l’ouverture est prévue en 2020. Avec plus de 50 ans d’expérience, le centre de thalassothérapie du Touquet fait également partie des incontournables, pour ceux qui souhaitent s’initier aux bienfaits de l’eau.