Observer les nuages, contempler la teinte des feuillages, ou simplement écouter le son apaisant des vagues… Il faut parfois peu de choses pour être mieux. Et les vertus thérapeutiques de la nature sont nombreuses, en particulier en Côte d’Opale.

Car ici, c’est grâce à la bienveillance d’un environnement privilégié que les premiers centres de soins sont apparus sur le littoral. Bains de mer et air iodé : une alliance parfaite pour soulager stress et troubles respiratoires.

Côté terre, des 7 Vallées Ternois à Montreuil-sur-mer, en passant par le Haut-Pays, forêts et vallées bucoliques ne sont pas en reste. Respirer, avoir de l’espace, entendre clairement le chant des oiseaux : un pur bonheur pour les citadins sous pression.

« Loin du tumulte de la ville nous avons un mode de vie plus serein », constate Marine, heureuse propriétaire de chambre d’hôtes à Loison-sur-Créquoise. « La paix que ce lieu procure nous donne l’impression d’être en vacances toute l’année ». Résultat : le stress de la vie urbaine ne l’atteint plus autant lorsqu’elle a l’occasion de retourner à Lille, où elle habitait autrefois…

Les bienfaits de la sylvothérapie

Née au Japon, la sylvothérapie est une méthode de relaxation consistant à se promener en forêt, dans un but thérapeutique. Respirer un air plus pur, s’apaiser, ou encore se reconnecter à ses sens : ses bienfaits sur la santé (et le moral) sont nombreux. Alors pourquoi s’en priver ?

Loin de toute pollution visuelle et sonore, la forêt domaniale d’Hesdin est l’endroit idéal pour couper son smartphone et profiter d’un bain de forêt dans les règles de l’art ! L’esprit solidement ancré dans l’instant présent, mettez tous vos sens en éveil. Tentez de percevoir, au loin, le ricanement d’un pic vert, les miaulements aigus d’une buse ou le cri rauque d’un faisan. Prenez conscience de votre respiration et des mouvements de votre corps.

Asseyez-vous, contemplez, méditez… Il est assez aisé d’oublier ses soucis, dans ce lieu où l’ambiance est différente à chaque moment de la journée.

Fabien Poiret, photographe passionné

C’est ça, prendre un bain de forêt : se reconnecter à soi-même, au contact de la vie sauvage.