Oser ralentir pour mieux se retrouver… Bercé au rythme de l’eau, découvrez l’endroit idéal pour faire de la “slow attitude” un mode de vie.

Le lâcher prise : voilà ce que préconise le “mouvement slow”.

Retrouver une forme de lenteur face à un rythme de vie effréné, pour accéder à une meilleure qualité de vie. Il s’agit, par exemple, de prendre le temps d’agir, de penser, de vivre tout simplement.

Alors quoi de mieux que des vacances en Côte d’Opale pour s’autoriser une pause, déconnecter et se laisser aller dans un cadre idyllique ?

Mode d’emploi pour lâcher prise

Langoureusement bercé par le clapotis régulier des vagues, comme il est agréable de détailler les dégradés de couleurs des voiles des chars, sur la vaste plage de Camiers Sainte-Cécile. L’air est d’une pureté remarquable, c’est donc le moment de prendre une grande inspiration avant de poursuivre son périple.

Au Touquet, on s’assoit sur un banc en bord de mer, avec un Chat Bleu que l’on savoure passionnément. L’esprit libéré des tensions du quotidien, on se distrait en observant les enfants bâtir des forteresses éphémères. Plus tard, à Merlimont ou Stella-Plage, la récréation consistera à regarder les coureurs faire leur jogging sur le littoral, tout en restant immobiles, les pieds solidement ancrés dans le sable humide, à humer le parfum délicat des embruns. 

En baie d’Authie, l’observation des phoques prend quant à elle des allures de safari aquatique. À marée basse, on s’amuse de leurs adorables mimiques et on contemple leur mode de vie apathique. Un exemple slow dont on ne peut que s’inspirer…

SUGGESTIONS FICHES SIT : circuits de rando, hébergements de charme (ex : Un matin dans les bois), location VAE, balades à cheval, Le Petit Quentovic, etc.

Promenade au fil de l’eau

De même, côté terre, les chemins de randonnées de l’avant-pays sont le terrain de jeu idéal pour goûter à la tranquillité d’une balade en pleine nature. La forêt frémit de chants d’oiseaux. On savoure la délicatesse du son des ruisseaux, le charme d’une vieille église.

En silence le long des berges de la Canche ou de l’un de ses affluents, chacun avance d’un pas fluide, imprégné par les nuances étonnantes dont seule la nature a le secret.