La Saint Nicolas fait partie des traditions incontournables en Hauts-de-France. Qui ne se souvient pas d’avoir reçu, à l’école, une coquille de Noël accompagnée d’une orange, pour célébrer le 6 décembre comme il se doit ? Telle est la récompense promise à tous les enfants sages. Et pour les autres… attention au Père Fouettard!

Décembre est là et les enfants comptent déjà les dodos, au rythme du calendrier de l’avent. 24 jours de patience, entrecoupés de moments joyeux, comme la décoration du sapin en famille par exemple, ou l’envoi de la lettre au Père Noël…

La tradition de la Saint Nicolas en Hauts-de-France

Célébrer la Saint Nicolas fait partie de ces petits plaisirs qui jalonnent le mois de décembre. En Côte d’Opale comme dans l’ensemble des Hauts-de-France, la tradition est ancienne. Elle remonterait au Xe siècle en Allemagne, et se serait progressivement diffusée dans le Nord de la France, après s’être d’abord implantée dans l’Est. Pour l’anecdote, Nicolas est le saint patron de la Lorraine.

Représentation traditionnelle de Saint Nicolas – gravure de Jacques Callot

La légende veut que le 6 décembre, ce dernier récompense les enfants sages d’une orange et de pain d’épices. En Hauts-de-France, la coquille (petite brioche en forme de bébé emmailloté, en référence à l’enfant Jésus) remplace parfois le pain d’épices, mais la tradition reste globalement très similaire. Le Père Fouettard, quant à lui, accompagne Saint Nicolas pour punir les enfants qui n’ont pas été sages, en leur laissant un simple morceau de bois ou de charbon. Tous deux voyagent avec un âne.

À noter que certaines villes organisent un défilé pour célébrer le 6 décembre. En Côte d’Opale, le plus proche est celui d’Étaples-sur-mer (annulé en 2020).

Vous aimerez…

nos suggestions

Célébrer la Saint Nicolas en Côte d’Opale

Vous souhaitez honorer la tradition vous aussi? Alors, le moment est venu de rendre une petite visite aux boulangers de la Côte d’Opale, où coquilles et pains d’épices de Noël trônent en bonne place, tout au long du mois de décembre. Pour une touche d’originalité, n’hésitez pas à remplacer la coquille par une autre spécialité. La brioche feuilletée de la boulangerie Au gré des blés à Montreuil, par exemple, est une merveille à partager, tout comme le pain d’épice artisanal, à consommer sans modération.

Chocolatiers et confiseurs ne manquent pas non plus d’idées pour célébrer la saint Nicolas comme il se doit. Au Touquet-Paris-Plage notamment, Jean Trogneux propose d’ores et déjà de jolies figurines à croquer. Tout comme le chocolatier Pierru à Montreuil, et bien sûr l’incontournable Chocolaterie de Beussent.

Saint Nicolas s’invite chez Jean Trogneux au Touquet-Paris-Plage

Accompagné d’une orange, nul doute que votre présent fera des heureux. Une belle façon de faire patienter la tribu à l’approche de Noël, et de réchauffer les coeurs. Car cette année, c’est décidé: c’est le Père Fouettard qui restera confiné…

Ode à la cuisine hivernale Lire plus

Ode à la cuisine hivernale

Une décoration de fête Lire plus

Une décoration de fête

Et aussi…

trouvez l’inspiration