L’arrivée des premiers frimas est synonyme de cuisine hivernale et de tables conviviales. Le moment est venu de se réchauffer autour d’un bon petit plat maison au fumet réconfortant. Un plaisir amplement mérité!

Légumes replets, fruits de mer, fromages locaux, confiseries, plats cuisinés et boissons qui font rougir les joues… Avec savoir-faire et passion, les producteurs travaillent hiver comme été à régaler les papilles.

Aller à la rencontre de ces artisans du goût revient à s’entretenir avec un amoureux transi. Les échanges s’avèrent d’une précision rare, les combinaisons parfois farfelues, les recommandations précieuses. Les idées pleuvent, les flocons tombent, le panier déborde. Et si on revenait aux valeurs sûres?

Chasse aux trésors sur le marché

Au marché par exemple, la pêche aux idées est toujours fructueuse, et la promenade alléchante. Dans le dédale des allées (accessibles pendant le confinement), les cucurbitacés rebondis côtoient les délicates pommes de terre touquettoises et les poireaux, stars du moment.

La coquille Saint-Jacques étaploise, future reine du réveillon, trône déjà sur l’étal du poissonnier. La récolte promet de chaleureux repas: soupes hivernales, pot-au-feu, viandes ou poissons en cocotte… À chacun sa petite recette.

Ça palpite dans les marmites

En Côte d’Opale, l’hiver rime aussi avec « événements culinaires ». Le festival des tartes à Hucqueliers met chaque année à l’honneur les recettes salées et sucrées des villages du Haut-Pays, tandis que la fête du Hareng-roi, à Étaples-sur-mer, célèbre la tradition d’une pêche miraculeuse. Dans les marchés de Noël, à Montreuil, Berck ou au Touquet, on se régale de vin chaud et de gourmandises sucrées, en attendant l’arrivée des fêtes tant attendues.

Confinement oblige, ces instants festifs et chaleureux attendront 2021. Heureusement, il est toujours possible de se faire plaisir chez soi. Après tout, nul besoin de l’excuse d’un festival pour cuisiner à la maison de délicieuses tartes de saison, à partager sans modération. Oignon, fromage ou poisson ? Pomme, poire ou chocolat ? Faites votre choix!

Et si l’envie de cuisiner vous fait défaut, pas de panique: jusqu’au 20 janvier, de nombreux restaurateurs continuent de vous proposer la vente à emporter.