Deux fleuves, une myriade de vallées et la mer en toile de fond… La Côte d’Opale est un territoire qui se parcourt au rythme de l’eau, en voguant le long de ses cours d’eau ou de son littoral.

Entre terre et mer

De Gouy-en-Ternois où elle prend sa source jusqu’à son estuaire situé entre Étaples et le Touquet, la Canche sillonne le Pas-de-Calais sur près de 100 km. Plus au sud, la baie d’Authie offre quant à elle une mosaïque de couleurs et de décors.

Suivre le cours de ces deux fleuves, de la source à la mer, c’est dérouler le fil de l’histoire. En amont, les silhouettes des randonneurs et des pêcheurs tranquilles côtoient celles des moulins à eau d’autrefois et des fermettes en torchis. Un paysage bucolique, source d’inspiration pour de nombreux artistes.

Des bas-champs à la haute mer, en passant par la zone portuaire et les stations balnéaires du littoral, l’eau façonne, creuse, irrigue. Elle inspire également, nourrit, transporte. Elle relie les territoires et les hommes. En résumé : l’eau est omniprésente, distillant ses bienfaits à tous.

L’appel du large

Entre les baies de Canche et d’Authie, les plages de sable fin s’égrènent à l’infini. A marée basse, elles s’étirent jusqu’à l’horizon, offrant un spectacle à la fois émouvant et inspirant. Car l’immensité du littoral opalien n’est pas une légende ! À Berck, le retrait de la mer s’accompagne d’une rencontre : celle des phoques et veaux marins qui peuplent les bancs de sable mis à nus.

La baie d’Authie est en effet l’un des lieux d’observation privilégié de ces mammifères marins. Une sortie en mer à bord du bateau « Baie de Canche » permet également de les approcher… seulement avec les yeux.

Côté terre, on préférera une virée en barque ou en canoë à travers les marais. Mais ne vous fiez pas à leur allure paisible : Canche, Authie et leurs affluents ont par endroits un débit très rapide, qui fait le bonheur des kayakistes.

Et aussi…

trouvez l’inspiration