Chaque 3ème jeudi de novembre, le Beaujolais Nouveau* arrive en fanfare sur les tables du monde entier, et l’année 2020 ne fera pas exception. Rendez-vous le jeudi 19 novembre en Côte d’Opale, où l’on ne rate jamais une occasion de s’offrir un petit plaisir bien mérité.

Alors c’est vrai, cette année, ce Beaujolais Nouveau aura sans doute une saveur particulière. Celle des retrouvailles en visio peut-être? Une bonne excuse pour rompre l’isolement et se réunir entre amis autour d’un apéro virtuel. Ou encore la saveur d’une parenthèse en solo, en couple ou en (petite) tribu, histoire de s’offrir un moment de détente, tout simplement.

En Côte d’Opale, commerçants et restaurateurs vous invitent à célébrer l’événement. Et si vous saisissiez l’occasion pour les soutenir dans leur activité?

Où acheter le Beaujolais Nouveau ?

Rendez-vous chez les cavistes et sommeliers de la Côte d’Opale pour vous procurer votre Beaujolais Nouveau préféré. Autorisés à ouvrir en cette période de confinement, en direct ou via le service « click and collect », les professionnels du vin vous livrent au passage de précieux conseils de dégustation.

Outre le traditionnel Beaujolais, vous trouverez également dans leurs boutiques du Beaujolais Nouveau rosé (à savourer entre 8 et 10°C, contre 14 à 16°C pour le rouge classique). Sans oublier tout le matériel nécessaire à une dégustation dans les règles de l’art.

La Cave de Montreuil Lire plus

La Cave de Montreuil

La Cave Touquettoise Lire plus

La Cave Touquettoise

Vinophilie Lire plus

Vinophilie

Vous aimerez…

nos suggestions

Pas de caviste dans les environs? On trouve aussi le Beaujolais en petites et grandes surfaces.

Le bon accord pour une dégustation parfaite

Votre Beaujolais Nouveau en poche, il est temps de partir en quête de quelques mets pour l’accompagner. Pour cela, rien de tel qu’un détour dans nos commerces alimentaires.

Sous ses allures de vin rouge, le Beaujolais Nouveau cache bien son jeu, car sa légèreté évoque davantage celle du vin blanc. C’est pourquoi il se marie particulièrement bien au poisson, à la volaille et aux viandes blanches. La charcuterie l’accompagne aussi à merveille.

Côté fromages, on privilégiera les pâtes dures, ou encore les chèvres, et tous les fromages crémeux dotés d’un goût subtil. Avec une tranche de pain frais, le succès est garanti.

Vous aimerez…

nos suggestions

Comme au restaurant

Envie d’une soirée d’exception autour du Beaujolais Nouveau? De nombreux restaurants en Côte d’Opale proposent la vente à emporter. Il ne vous reste plus qu’à commander un bon petit plat, et à acheter à votre restaurateur préféré la bouteille qui sublimera à merveille ce repas.

Anecdote Lire plus

Anecdote

Froggy’s Tavern Lire plus

Froggy’s Tavern

Vous aimerez…

nos suggestions

Beaujolais Nouveaux VS bières de noël

Vous n’aimez pas le Beaujolais Nouveau, mais vous souhaitez quand-même participer à la fête? Pas de panique! Les bières de Noël arrivent aussi en ce moment, à la brasserie Quentovic par exemple. L’occasion idéale pour vous initier aux accords mets-bière, tout aussi délectables… et de saison!

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.