Le festival Musica Nigella est une institution en Côte d’Opale. Il invite depuis 2006 tous les amoureux de la musique à venir partager des moments inoubliables, avec des artistes de renommée internationale et des jeunes talents prometteurs.

Une dizaine de concerts par an, plusieurs actions de sensibilisation et des moments de convivialité… Pourtant, le rendez-vous annuel Musica Nigella offre bien plus encore. Il reçoit chaque année une soixantaine d’artistes venus du monde entier, pour une rencontre privilégiée avec un public conquis. Une parenthèse de félicité au cœur de la Côte d’Opale.

Est-il encore temps ? Espérons-le. Si la terre nous laisse les choix, il ne faut pas hésiter à réagir dès maintenant afin de retrouver ce « sentiment de plaisir, de bonheur intense » (Larousse) avant que cette joie de vivre soit engloutie par le désespoir de la fin du monde…

Takénori Némoto, directeur artistique

De la joie d’une saison musicale

Le festival Musica Nigella, c’est avant tout une démarche artistique, initiée par Takenori Nemoto.

Musica Nigella est un tremplin. De jeunes artistes peuvent y vivre leur début de carrière professionnelle, comme par exemple le ténor Cyrille Dubois, révélation lyrique aux Victoires de la musique classique en 2015, qui s’est produit au festival en 2011.

C’est aussi un ensemble, au service d’une saison musicale de haute volée, qui rayonne dans tout le sud de la Côte d’Opale. Une résidence d’artistes complète ce joli tableau. On y découvre des talents comme des artistes confirmés sur fond de convivialité. De ce temps fort annuel découle une véritable volonté de développer localement des projets, amenés ensuite à être transposés ailleurs.

Du Japon à la Côte d’Opale

Chef d’orchestre, compositeur et corniste, Takenori Némoto est un musicien complet. Originaire de Kamakura au Japon, il tombe amoureux de la Côte d’Opale et trouve son havre de paix dans la commune de Tigny-Noyelle, à deux pas de Rang-du-Fliers.

Musica Nigella est un rendez-vous qui œuvre surtout au développement d’un réseau culturel local, dans le cadre unique de notre territoire. Ainsi, il n’est pas rare de voir notre patrimoine bâti ou gastronomique s’imprégner, le temps de quelques mélodies, d’un opéra, d’une musique de chambre ou de toute autre création.

Après un parcours à la fois brillant et atypique, il rejoint l’association Euphonie pour aider les jeunes musiciens à s’insérer dans la vie professionnelle. Le festival Musica Nigella est l’aboutissement naturel de ce projet. « J’ai la capacité de découvrir les talents », explique Takenori. Et même si l’organisation s’est professionnalisée, l’esprit familial est identique à celui des débuts.

Le directeur artistique de Musica Nigella a également installé son propre salon de musique privé et même créé un authentique jardin japonais (le jardin japonais Musica Nigella, ndlr) auquel les festivaliers ont accès pendant toute la durée des représentations. Un petit coin de Japon en Côte d’Opale, aussi insolite que relaxant.