Le saviez-vous ? Le Pas-de-Calais, et tout particulièrement la Côte d’Opale, constituent un carrefour de choix pour les oiseaux migrateurs qui s’y croisent par millions. À vos jumelles!

Marcel Martel, membre de la Ligue de Protection des Oiseaux, passionné et spécialiste, nous emmène à la découverte de cet impressionnant phénomène naturel. 

La migration, qu’est ce que c’est ? 

« La migration est un mouvement saisonnier effectué par certaines espèces d’oiseaux, d’une aire de reproduction à une aire d’hivernage, en relation avec leur régime alimentaire et la quantité de nourriture disponible », nous explique Marcel.

L’hirondelle par exemple, quitte nos contrées pour de chaleureux horizons où les insectes volants (son mets favori) sont légion. Mais la Côte d’Opale constitue également une terre d’accueil pour certaines espèces en provenance de l’Europe du Nord ou de l’Est. C’est le cas du rouge-gorge qui déniche ici, à même le sol, suffisamment d’insectes ou de petits invertébrés pour se rassasier.

Héron cendré

Enfin, d’autres espèces venues du nord font de nos estuaires de véritables aires de repos, avant de reprendre leur périple en direction de l’Afrique.

Petit manuel pour ornithologistes en herbe

Où, quand et comment observer la migration? Quelques conseils…

Le bon endroit

N’importe quel point côtier peut constituer un spot d’observation, mais vous multipliez vos chances en privilégiant les baies de Canche et d’Authie. Ces espaces préservés offrent un environnement idéal aux migrateurs pour une halte bien méritée. Dans l’avant pays, dirigez vous plutôt vers les points surélevés où vous croiserez probablement quelques rapaces qui profitent des ascendants thermiques.

Le bon moment

La migration débute en août et s’étend jusque décembre selon les espèces. À vos agendas ! Voici quelques repères à noter : deuxième quinzaine de septembre pour les hirondelles, octobre pour les fous de Bassan et jusqu’à octobre également pour les limicoles.

Les bonnes conditions

Les conditions météorologiques sont primordiales. Un temps dégagé, un vent de Nord ou de Nord-Est pour pousser les oiseaux dans le dos sont de bonne augure. Munissez-vous de jumelles ou d’une longue vue, enfilez une bonne parka, levez les yeux aux ciel et admirez le spectacle !

Et aussi…

trouvez l’inspiration