Loin de toute pollution visuelle et sonore, la forêt d’Hesdin est l’endroit idéal pour couper son smartphone et profiter d’un bain de forêt automnal dans les règles de l’art.

Le long des sentiers de la forêt domaniale, les troncs élancés évoquent les hautes colonnes d’un monument oublié. Ce n’est pas pour rien que l’endroit est surnommé « la cathédrale de vieux hêtres ». Une image encore plus frappante lorsque les rayons du soleil percent les feuillages dorés. Fabien Poiret, photographe, parcourt depuis plus de dix ans ce paysage emblématique des 7 Vallées Ternois, avec une prédilection pour l’automne. « J’aime venir le matin pour profiter de la lumière douce », confie-t-il. « En automne, la brume et l’humidité de l’air créent des ambiances très singulières, éthérées. »

Bain de nature en 7 Vallées Ternois

Seul ou accompagné de son fils Gauthier, le photographe n’a pas son pareil pour saisir l’instant furtif : les ramures d’un chevreuil, un goupil mulotant en lisière de la forêt, les racines enchevêtrées d’un vieux chêne centenaire…

Tout est affaire de patience : asseyez-vous, contemplez, méditez… Il est assez aisé d’oublier ses soucis, dans ce lieu où l’ambiance est différente à chaque moment de la journée.

Fabien Poiret, photographe

Contempler l’éphémère beauté de la nature

À l’aube, quand la brume se disperse et que les premiers rayons traversent la frondaison des hêtres, la forêt endormie ne l’est qu’en apparence. C’est tout un microcosme qui s’agite, remue, s’éveille. Le moment est idéal pour savourer une promenade apaisante sur les sentiers, au rythme de la vie sauvage.

L’esprit solidement ancré dans l’instant présent, mettez tous vos sens en éveil. Tentez de percevoir, au loin, le ricanement d’un pic vert, les miaulements aigus d’une buse ou le cri rauque d’un faisan. Prenez conscience de votre respiration et des mouvements de votre corps.

Six arbres remarquables peuplent la forêt, dont ce très vieux sureau.

C’est ça, prendre un bain de forêt : se reconnecter à soi-même, au contact de la nature. Pour un effet optimal, pensez à mettre votre smartphone en mode « silence ».

Le soir, l’ambiance est mystique quand la lumière dessine la forêt entre chien et loup. Dès que le chant de la chouette hulotte retentit, il est l’heure de refermer les portes de la cathédrale… jusqu’à la prochaine fois.

Et aussi…

trouvez l’inspiration