Chaque année, le troisième week-end de septembre, les Journées Européennes du Patrimoine font le bonheur des curieux. Elles invitent en effet à (re)découvrir les trésors de nos régions. Un rendez-vous particulièrement attendu en Côte d’Opale, où les édifices monumentaux et pépites cachées sont légion.

Pour cause de coronavirus, l’édition 2020 des Journées Européennes du Patrimoine est annulée. Vous êtes en Côte d’Opale ce week-end ? Découvrez nos itinéraires de découverte du patrimoine (circuits téléchargeables ou applications mobiles).

Le temps d’un week-end, les « JEP » mettent à l’honneur tous les patrimoines, qu’ils soient matériels, immatériels ou naturels. Un large programme de visites libres ou guidées, majoritairement gratuites, vous est proposé, auxquelles s’ajoutent expositions et animations.

Cerise sur le gâteau, ces Journées sont aussi l’occasion d’accéder à des lieux habituellement fermés au public.

Un patrimoine aux multiples facettes

Et il y a de quoi faire en Côte d’Opale, où belles demeures et fermettes en torchis côtoient l’impressionnant patrimoine médiéval de l’avant-pays. On croise également dans les environs de superbes châteaux de plaisance et d’élégantes villas balnéaires, qui rappellent la vocation touristique ancienne du littoral, toujours d’actualité.

Et le patrimoine bâti n’est pas le seul à l’honneur! Dans le registre de l’immatériel, on retrouve aussi les traditions religieuses et l’artisanat d’autrefois, qui se perpétuent de génération en génération. À Étaples-sur-mer par exemple, on s’émerveille toujours du savoir-faire des artisans du chantier de construction navale traditionnelle, et des techniques de pêche dévoilées à Maréis.

N’oublions pas, enfin, le patrimoine naturel remarquable de la Côte d’Opale, incluant les baies de Canche et d’Authie, les marais, ainsi que la forêt domaniale d’Hesdin.

Connaître pour mieux protéger

Rendre accessible ce patrimoine, tout en éveillant les consciences: telle est la vocation des Journées Européennes du Patrimoine.

Mieux connaître son cadre de vie, c’est aussi prendre conscience de ses richesses. Une source de fierté, qui va de pair avec l’envie de protéger et promouvoir les lieux qui nous sont chers.