Les vastes plages de la Côte d’Opale sont le décor idéal pour s’initier aux sports éoliens. Kitesurf à marée haute par exemple, ou landkite, char à voile et cerf-volant à marée basse… Ici, à chacun sa discipline favorite pour prendre de la hauteur (ou de la vitesse !) et s’offrir de belles sensations.

Cerf-volants acrobatiques ou ailes de traction pour dompter le vent

Chaque année, les vacances d’avril à Berck-sur-mer sont l’occasion d’assister à un surprenant spectacle. Autrement dit, celui de milliers de cerfs-volants de formes et tailles variées, qui sillonnent le ciel de la station.

Parmi les participants, on croise des athlètes de haut vol ! Car si les Rencontres Internationales de Cerf-volant sont l’événement familial par excellence, les sportifs ne sont pas en reste.

Freestyle, précision, vitesse… le cerf-volant acrobatique y fait son show avec style, entre figures imposées et programme libre. Une note technique et artistique départage les adeptes de ce sport exigeant physiquement, qui nécessite notamment de la rapidité, ainsi qu’une excellente coordination.

À l’autre bout de la plage, d’autres cerfs-volants attirent immanquablement l’attention. Ce sont les grandes ailes de traction à structure gonflable des kitesurfeurs.

Leur équipement est simple : un kite aidant à la tracte sur l’eau, et une planche pour glisser dessus. C’est tout.

Il faut compter en moyenne 4 à 6 séances de trois heures pour se débrouiller avec un kitesurf.

Jérôme Buzelin, kitesurfeur 

Depuis 2008, le nombre d’amateurs n’a cessé de croître sur les spots de la Côte d’Opale, de Berck jusqu’à Sainte-Cécile, en passant par Merlimont, Stella-plage, Le Touquet.

En hiver, lorsque les conditions météorologiques ne permettent pas d’aller sur l’eau, ces adeptes pratiquent aussi le landkite, une variante terrestre où le mountainboard remplace la planche de surf.

Toutes voiles dehors !

À marée basse, lorsque la plage dévoile toute son immensité, le terrain de jeux est idéal pour les pilotes de char à voile. Il suffit d’un vent favorable pour voir leurs montures colorées s’élancer à toute allure sur le sable humide. 

Le char à voile est l’autre discipline phare en Côte d’Opale. Parce qu’il est facile d’accès et praticable par tous, il a la particularité de procurer des sensations très rapidement… et en toute sécurité.

En une séance, il est donc possible de maîtriser ce véhicule des sables, qui roule grâce au vent. De quoi faire le bonheur des débutants, mais aussi des sportifs confirmés.