Sac à dos, chaussures de marche, gourde et appareil photo en poche… Tout est prêt pour partir à l’aventure sur les plus beaux sentiers de randonnées pédestres de la Côte d’Opale.

À la découverte de Fruges et Hucqueliers

Avec plus de 300km de sentiers accessibles à tous, le Haut-Pays s’impose comme le spot incontournable de la randonnée en Côte d’Opale. On se laisse volontiers charmer par les paysages champêtres de ses itinéraires aux noms évocateurs.  “Les têtards” ou “le clocher tordu” par exemple.

Randonner ici, c’est marcher à la frontière de la petite et de la grande histoire. Entre églises, manoirs et sous-bois, le parcours vallonné des Airs d’église offre notamment de magnifiques points de vue sur la vallée de la Course, depuis les hauteurs de Bezinghem. Cette belle boucle de 14km doit son nom au son des cloches de trois églises, que l’on peut entendre le long du parcours.

Plus loin, la randonnée de La Chevrette emmène les curieux à la lisière des bois, sur les pas de l’écrivain Bernanos à Fressin. 

Bain de nature et trésors cachés 

Surnommée “la cathédrale de vieux hêtres”, la forêt domaniale d’Hesdin est le point de départ idéal pour une escapade nature en 7 Vallées Ternois. Ici, entre baies chapardées et méditation le nez en l’air, on croise donc écureuils, chevreuils et petit gibier. 

“La randonnée pédestre permet la contemplation, la curiosité, le silence, l’introspection pour ceux qui savent prendre le temps.”

Philippe, randonneur passionné

Les plus sportifs privilégieront la distance ou le dénivelé caractéristique des collines de l’Artois. Les plus contemplatifs, quant à eux, s’attarderont volontiers le long des cours d’eau et dans les bois ou forêts. 

Les environs de Montreuil regorgent également de belles escapades à vivre en tribu. Du pied des remparts aux marais de la Canche,  le maître mot de ces randonnées est la diversité !

Enfin, les alentours de Rang-du-Fliers ne sont pas en reste. Du sentier du Petit Marais au Tour de Groffliers, on y croise sous-bois, prairies humides, jardins maraîchers et villages bucoliques. Lors de votre passage, ne manquez surtout pas le typique port de la Madelon. L’endroit est idéal pour savourer un moment de pure contemplation au lever ou au coucher du soleil.

Des pins, du sable et de grands espaces

Véritables berceaux de biodiversité, les baies de Canche et d’Authie offrent également aux curieux un panorama de nature sauvage à parcourir sans modération.

Autour de Sainte Cécile, le domaine du Rohart abrite un milieu naturel préservé de 12 hectares. Les dunes sont idéales pour profiter d’une balade en famille. Le Mont Saint Frieux, à Dannes, se décline quant à lui en trois sentiers, au panorama exceptionnel.

Pour conclure, les sentiers de Merlimont et Stella-plage invitent à la découverte du milieu dunaire dans toute sa diversité. 

Et aussi…

trouvez l’inspiration