L’équitation est une excellente manière de sillonner les paysages lumineux de la Côte d’Opale. Quelle que soit la saison, l’activité permet d’explorer l’environnement différemment. Et aussi d’atteindre des lieux lointains et préservés, hors des sentiers battus.

À cheval, on adopte le rythme de l’animal, et on laisse de côté les petits tracas du quotidien pour mieux se reconnecter à la nature. On relâche la pression aussi : car ce n’est pas la destination qui compte, mais bien le cheminement.

Observer la beauté de la Côte d’Opale, autrement…

Le Touquet, destination équestre d’excellence

Grâce à ses nombreux équipements, la Côte d’Opale est une destination de choix pour tous les cavaliers. Parmi les incontournables, le parc équestre du Touquet est l’un des plus beaux sites français dédié au cheval. Toutes les générations et tous les niveaux se rassemblent ici pour partager les mille-et-une émotions de l’équitation. Son hippodrome est le théâtre de grandes compétitions, parmi lesquelles le Concours International de Saut d’Obstacles, où pas moins de 500 chevaux représentent chaque année plus de 20 nations.

Promenade dans les dunes du Touquet-Paris-Plage

Côté balades, le parcours “dunes et plage”, et celui “de la forêt”, offrent un point de vue inédit sur les paysages de la station. En forêt ou dans les dunes, on s’imprègne d’un moment de lenteur, pour saisir toute la beauté et l’émotion de la nature environnante. La vaste plage, quant à elle, est le royaume de la liberté, à parcourir au trot ou au galop.

Le paradis des cavaliers

Dans le Haut-Pays, on dénombre pas moins de huit centres équestres, avec pension pour la plupart. Plus loin, à Stella-Plage, une pension accueille les chevaux aux écuries Ribatejo. Dans le Montreuillois, deux fermes équestres proposent des animations pour approcher l’animal en douceur, tandis que les centres équestres de Beutin et du Pays de Montreuil accueillent débutants et confirmés.

Deux itinéraires de tourisme équestre sont également proposés par le site du Tourisme équestre français. Le premier invite à réaliser une boucle de 17km autour des remparts de Montreuil, et à découvrir au passage le patrimoine bâti et naturel de la ville. Le second est une boucle de 24km, en 7 Vallées Ternois. Un circuit idéal pour découvrir la forêt domaniale d’Hesdin et les vallées voisines.

D’autres itinéraires sont praticables à cheval, allant de 18 à 45km. À l’attelage La Frisane, à Bouret-sur-Canche, un meneur met à disposition une calèche tirée par une frisonne, ainsi qu’un service d’accueil de nuit. Pour les plus aguerris, d’autres balades invitent à rayonner plus largement en Côte d’Opale. Par exemple une aventure itinérante de plusieurs jours à dos de Henson, race emblématique de la baie de Somme.