Bienvenue au paradis des fins gourmets ! Ici, des artisans passionnés s’attellent à transformer et sublimer les produits locaux, avec un savoir-faire rigoureux. Amateurs de délices salés ou sucrés, tout le monde y trouve son bonheur. Et vous, quelles spécialités ramènerez-vous dans vos bagages ? 

Soupes, glaces, fromages, pains, confitures, miels, confiseries… Les produits « Made in Côte d’Opale » sont connus pour leurs qualités exceptionnelles. Saviez-vous, par exemple, que la soupe de poisson Pérard est la seule en France à détenir le fameux Label Rouge ?

Les fromages locaux ne sont pas en reste. Écume du Touquet, Tomme de Berck, Cœur de Pommeau de Campigneulles-les-Grandes, Rollot de Fruges, Pavé de l’Aa ou encore Sire de Créquy (liste non-exhaustive)… font merveille, accompagnés de pain frais ou de bières artisanales*.

Brassées à Beussent, Beaurainville, Torcy ou Marconne, ces dernières ont chacune leur petit caractère. Tout comme le Perlé de Loison-sur-Créquoise, véritable référence en matière de boissons festives. Il se déguste bien frais à l’apéritif ou au dessert. La groseille, la cerise et la framboise sont vinifiées selon une recette identique, sans arôme ni colorant, pour assurer l’équilibre et le naturel du fruit.  

Petits plaisirs pour becs sucrés

La douceur du climat est aussi propice au travail des abeilles. A Montreuil-sur-mer par exemple, les ruchers au pied des remparts produisent une gamme 100% locale, disponible en épiceries fines et sur les marchés. Chez Histoire d’Abeille à Bouin-Plumoison, on découvre également les bienfaits de la ruche dans des produits gourmands et des cosmétiques. Un musée vivant permet de découvrir le fascinant monde de l’apiculture.

Au Succès Berckois, l’artisan-confiseur Jean-Yves Matifas manipule le sucre sous le regard ébahi des curieux. La Manufacture du Touquet rend ses lettres de noblesse au biscuit sablé, qui se conjugue au citron ou à la pistache, au parmesan ou à la tomate. Pendant ce temps, dans la même station, les célèbres confitures Tea Together mijotent dans des bassins en cuivre…

Enfin, l’une des meilleures chocolateries artisanales des Hauts-de-France se trouve en Côte d’Opale. Située dans la paisible vallée de la Course, la chocolaterie de Beussent-Lachelle est une pépite : de l’atelier à la boutique débordante de délices chocolatés, la visite mettra tous vos sens en éveil ! Profitez de votre passage pour faire quelques emplettes : un ballotin de chocolats de Beussent, c’est l’un des cadeaux incontournables à ramener de vos vacances en Côte d’Opale.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.