De larges étendues de sable fin, des dunes à perte de vue, de grandes vagues pour réjouir les amateurs de glisse, des stations balnéaires de charme… La Côte d’Opale offre des plages parmi les plus belles des Hauts-de-France.

Au nord, du côté de Camiers, les plages de Saint-Gabriel, du Chemin des bateaux et de Sainte-Cécile semblent encore préservées. Dunes et végétation : cet espace de 3 km offre un décor sauvage comme il en existe peu. Loin de l’agitation et de la foule, le secteur est très apprécié des riders et des amateurs de char à voile. 

En longeant la côte vers le sud, la plage du Touquet se dévoile : 11km de sable fin et d’espaces dunaires à perte de vue ! La zone de baignade surveillée occupe l’intégralité du front de mer, du centre de thalassothérapie et l’Aqualud. Avec, en toile de fond, les villas Belle Époque et autres élégantes bâtisses du centre-ville. Avec Berck, cette plage est une référence en terme de sports éoliens et activités nautiques. À l’arrivée des beaux jours, les deux stations phares accueillent glaciers et bars de plage. Le spot est idéal pour observer les lumières du coucher de soleil sur la mer d’opale. 

La vaste plage de Berck-sur-mer est l’une des plus impressionnantes. Elle borde la baie d’Authie où, à marée basse, on peut observer une colonie de phoques et veaux marins.

Envie de tranquillité ? Les plages de Merlimont ou de Stella-plage, familiales et à taille humaine, vous tendent les bras ! Merlimont est d’ailleurs l’une des plages les plus sauvages de toute la Côte d’Opale. On rencontre des espèces rares dans le secteur protégé de sa réserve naturelle.

Détente et farniente

Toutes les plages de la Côte d’Opale assurent de quoi satisfaire les plus exigeants des vacanciers. Alors que Le Touquet offre une vue splendide sur la baie de Canche au nord, Berck présente un panorama somptueux sur la baie d’Authie au sud. 

D’avril à septembre, les cabines de plage colorées font le bonheur des heureux locataires. À Stella-Plage comme à Berck ou au Touquet, elles peuplent et nuancent le front de mer. Merlimont et Camiers-Sainte-Cécile, quant-à-elles, incarnent la station familiale et naturelle. Ici ou là, on profite d’une brise légère pour se balader en famille.

L’hiver, le sable frais et la brise marine dans les cheveux permettent de prendre une bonne dose d’oxygène. Aux premiers rayons de soleil, on vient chatouiller les vagues avec nos orteils, faire le plein d’air pur et construire des châteaux. 

Et qu’importe l’endroit où vous choisirez d’installer votre serviette, le soleil de la Côte d’Opale saura vous réchauffer et graver des souvenirs inoubliables dans vos mémoires.