De part et d’autre des allées proprettes de la zone résidentielle du camping, les mobil-homes aux volets colorés sont soigneusement alignés. Une terrasse ouverte, un joli bout de jardin, une cabane à outils parfois… Il en faut peu pour être heureux ! 

Les campings et caravanings sont légion en Côte d’Opale. Rang-du-Fliers est d’ailleurs la ville qui possède le plus grand nombre d’emplacements en hôtellerie de plein air au Nord de Paris !

Pour certains voyageurs, il ne s’agit que de lieux de passage. Pour d’autres, ces endroits se transforment en contrées uniques, où se créent d’impérissables souvenirs en famille.

Le bonheur d’être ensemble

Ici, convivialité et partage rythment la vie des résidents. Qu’importe la simplicité du décor, pourvu qu’il y ait l’ivresse de se retrouver. À peine arrivés, certains troquent la voiture pour le vélo, quand d’autres prennent des nouvelles de leurs voisins de parcelle. Car certains habitués, amoureux inconditionnels de la région, reviennent fidèlement chaque été.

Un rituel souvent transgénérationnel : dans les allées du camping, il n’est pas rare de croiser les grands-parents accompagner leurs petits-enfants à la piscine, pendant que les parents s’essaient à la pétanque avec les amis du bungalow voisin. Chacun y installe ses petites habitudes, comme dans un second chez-soi.

Dans ce microcosme chaleureux, la convivialité est reine. Au loin, on entend la conversation animée d’un apéritif entre voisins. Les enfants jouent, les adultes refont le monde. Tout un art de vivre, plein d’authenticité.