Dès que les congés démarrent, un climat joyeux prend possession des vacanciers. Le rituel est toujours le même. D’abord, on claque les portes de la voiture, en faisant de même au nez des soucis. Ensuite, la légèreté s’empare de la famille. On pousse alors le son de l’autoradio un peu plus fort que d’ordinaire, et on se laisse aller à chanter les paroles de nos chansons préférées à tue-tête… Tous en cœur !

Les plaisirs de l’enfance ont un petit côté désuet qui ne fait de mal à personne. On prend le temps de se retrouver, de s’apporter du bien-être. On se contente enfin de petits bonheurs sans artifice.

Un été vanille-fraise

Dans la queue pour le stand de glaces artisanales par exemple, la réminiscence est égale à une Madeleine de Proust. Toute la tribu choisit des parfums régressifs, comme l’indémodable duo vanille-fraise. En chemin vers le bord de mer, le goûter dégouline et colle aux doigts. Mais après tout ce n’est pas bien grave : on est en vacances.

Chargés du matériel nécessaire, on traverse la plage pour dégoter le spot idéal. Ensemble, on se lance alors dans la réalisation du plus incroyable des châteaux de sables ! Les plus jeunes s’attaquent aux fondations, tandis que les grands s’enterrent dans des tranchées phénoménales. La mer remonte peu à peu, et vient inonder les douves. On passe une heure de plus à bâtir des murailles éphémères. Les rires qui s’échappent du club de plage voisin insufflent un vent d’insouciance à notre activité.

Au club de natation, on prend plaisir à faire des concours de plongeons pour épater la galerie, et on en profite pour éclabousser les copains. Les enfants jouent au toboggan, le museau blanchi par la crème solaire. En fin de journée, on allie l’utile à l’agréable avec une promenade en Rosalie ou en tandem. Une expérience à vivre à Berck, Camiers, Stella-plage, Le Touquet ou Merlimont.