D’Azincourt à Montreuil-sur-mer, en passant par Bours ou Fressin, les souvenirs du Moyen-Âge inspirent en Côte d’Opale de surprenantes expériences.

Par exemple, marcher sur les traces de la cavalerie française sur un champ de bataille vieux de plus de six siècles. Ou déambuler sur d’imposants remparts, avant de visiter les ruines d’un authentique château médiéval. De quoi faire briller les yeux des princesses intrépides et chevaliers en herbe ! Le temps d’une visite ludique ou d’une fête haute en couleurs, il suffit d’un soupçon d’imagination pour remonter le temps.

Sur les traces d’Azincourt et du Moyen-Âge en 7 Vallées

Le 25 octobre 1415, la bataille d’Azincourt marque un tournant décisif dans la Guerre de Cent ans. Six mille soldats anglais mettent en déroute plus de dix-huit mille français. Les anglais en parlent encore… et les historiens aussi !

Le site historique « Azincourt 1415, le Moyen-Âge en 7 Vallées » plonge les curieux dans le quotidien des soldats. Il dévoile également les origines du conflit le plus long de l’Histoire de France. En résumé : une visite riche et amusante, à partager en tribu.

L’impressionnant donjon de Bours n’est pas en reste. C’est au milieu du 14e siècle que « Ledit chastel de Bours » voit le jour. Entièrement bâtie en grès local, cette tour à base carrée, flanquée de six tourelles cylindriques, était autrefois la résidence principale du seigneur. Une maison forte où il rendait donc la justice et gérait ses terres. Aujourd’hui, nobles et soldats sont partis, mais les vestiges de leur passage continuent de nourrir l’imagination des petits et des grands.

Vieilles pierres et grandes histoires

On croise également de sacrées curiosités à la citadelle de Montreuil ! Après avoir franchi l’ancien pont levis, petites princesses et chevaliers explorent en s’amusant les vestiges de l’ancien château royal de Philippe Auguste, dont ne subsiste aujourd’hui qu’une puissante porte fortifiée par deux tours. Pour adapter le site aux nouvelles techniques de défense, le château royal est transformé en citadelle à partir de 1567. Elle est successivement renforcée par les architectes Jean Errard de Bar-le-Duc et Vauban aux 16e et 17e siècles.

La citadelle constitue un témoin privilégié des évolutions historiques de la ville. Lors de votre visite, ne manquez pas la bricole. Cette machine de guerre, utilisée du 12e au 15e siècle, est capable d’envoyer des projectiles de 10 à 30 kg !

Pour conclure ce périple à travers le temps, rendez-vous du côté des ruines de l’ancien château fort de Fressin. Partir à la découverte de ce château du 15e siècle, c’est s’aventurer où nature et Histoire se mêlent. Le site arboré de plus de 3 hectares abrite notamment vestiges, jardins médiévaux et souterrains. Démantelé au 17e siècle sous Louis XIV, le monument impressionne encore par sa puissance et sa majesté.

On découvre sur place un circuit d’interprétation, qui permet de visiter le site en toute autonomie. Des tablettes tactiles viennent compléter les autres supports d’informations, tandis qu’un parcours à énigmes est également disponible, à destination des plus jeunes.