La lente valse des feuilles annonce l’automne en Côte d’Opale. Une saison riche en temps forts… et en saveurs !

Une saison haute en couleurs

Pour les Journées du patrimoine, les arbres s’habillent d’or et de carmin. Le spectacle est de toute beauté. Lors d’une promenade sur les remparts de Montreuil ou sur l’un des sentiers de randonnées du Haut-Pays, on se surprend à écouter la végétation craqueler sous nos pas rythmés. La magie opère aussi en 7 Vallées Ternois, où l’on prend plaisir à déambuler entre jardins et forêts, pour assister à la métamorphose de la nature.

A Hesdin, le long des sentiers de la forêt domaniale, la saison est idéale pour savourer une promenade le nez en l’air, au rythme de la vie sauvage. Ce n’est pas pour rien que l’endroit est surnommé « la cathédrale de vieux hêtres ». Une aura mystique baigne la forêt, lorsque les rayons du soleil percent les feuillages dorés notamment. 

« En automne, la brume et l’humidité de l’air créent des ambiances très singulières, éthérées. »


Fabien Poiret, photographe

La douceur des températures invite aux balades en fin de journée. D’ailleurs, c’est à ce moment que le ciel s’embrase de teintes chaudes : des ocres, des rouges, de l’orange… Et les paysages côtiers émerveillent encore davantage ! La mer et les cours d’eau rosissent de plaisir. Où que vous soyez sur le littoral, attendez-vous à être éblouis par l’enchantement des couleurs d’Opale. 

Lecture et plaisirs gourmands

La nature est une artiste généreuse, surtout en cette saison favorite des fins gourmets. Les tables abondent de champignons. On se régale de pommes ou de poires, et on s’octroie le grain de folie d’un délicieux raisin. Une quête gourmande, à découvrir notamment au Salon des Plaisirs gourmands de Rang-du-Fliers ou lors de la Fête du Hareng Roi à Etaples.

Le moment est aussi venu de renouveler sa bibliothèque. Au Salon du livre du Touquet, mais aussi au salon Je lis Jeunesse d’Étaples, on fait le plein d’histoires enchanteresses. Des histoires dont on se délectera devant la cheminée, une fois l’hiver venu…