Parcours sur le chemin de la première guerre

Ce chemin d'interprétation, conçu avec le soutien du programme européen "Great War" vous guide sur les pas des soldats qui ont traversé la ville d'Étaples au temps de la Grande Guerre.
De 1915 à 1919, la petite ville va se transformer en immense camp militaire : plus de 100 000 hommes, de toutes nationalités traversent quotidiennement le centre et ses alentours.
En raison de sa position stratégique, suffisamment loin à l'arrière du front pour ne pas craindre le feu ennemi et bien desservi par les infrastructures de transport, Étaples est le centre d'une zone logistique de première importance pour les forces britanniques. Tous les fantassins de l'Empire britannique viennent s'y entraîner avant de partir au combat et ils y sont soignés à leur retour du front.
Étaples devient le plus grand camp hôpital et d'entraînement à l'arrière du front pour les forces britanniques alliées.
Le cimetière militaire au nord de la ville reste la seule trace encore visible aujourd'hui de ces quatre années où la ville vécut à l'heure anglaise.

Une brochure, téléchargeable et disponible à l'Office de Tourisme témoigne de cette importante activité alliée durant la Première Guerre mondiale.