Les fromages de l’abbaye de Belval

L'histoire des fromages "Abbaye de Belval" est intimement liée à l'histoire de l'Abbaye, afin de garantir le "gagne-pain" à toute la communauté. Respectueuse de la Règle de St Benoît ("Ils seront vraiment moines s'ils vivent du travail de leurs mains..."), les sœurs transformèrent la grange en une modeste fromagerie. Les sœurs de Belval travaillent les fromages et les commercialisent d'abord sur les marchés locaux, puis dans les crémeries de la région parisienne afin de leur permettre de vivre de façon autonome. Mais si les méthodes d'affinage, transmises au fil des ans, ont conservé l'aspect artisanal d'antan, la gestion de l'activité, elle, reprend les procédés de toute entreprise d'aujourd'hui.

L'Association « Abbaye de Belval » a repris le savoir-faire des Sœurs en affinant ce fromage à la bière brune. Le Belval Nature : Un onctueux fromage qui est lavé, brossé, et retourné avec grand soin et qui repose sur des claies pendant des semaines dans le silence des caves. Le Belval Bière Blonde : Ce fromage affiné à la bière blonde dégage une amertume caractéristique appréciée des connaisseurs. L'Enclos de Belval : "Le Délice des fromages", dernier né des fromages des sœurs de l'abbaye, à croûte orangée recouverte d'un léger duvet blanc, il est plus moelleux que ses frères. Le Floral de Belval : Inédit dans le monde du fromage, le Floral de Belval est affiné avec des fleurs alimentaires séchées, ce qui lui donne son goût si subtil. Le Cloître : Dernier né de la gamme, il représente le cloître de l'abbaye par sa forme caractéristique. Ce fromage au lait cru de vache renferme des graines de lin du terroir (ce qui l'enrichit naturellement en oméga3). Il vous surprendra par son croquant en bouche, sa fraîcheur et son goût de céréales grillées..
Bière de l'abbaye de Belval : Crée et produite par la Brasserie des Flandres à Blaringhem en 2013, cette recette a été conçue spécialement pour les fromages de Belval.

Parking