Si l’appellation « Côte d’Opale » est née ici, plus précisément au Touquet-Paris-Plage, ce n’est pas un hasard. Elle est un hommage à la lumière vibrante et inspirante qui baigne notre littoral. En bord de mer ou en pleine campagne, laissez-vous éblouir. Que la lumière soit… 

Avec des paysages variés et d’une beauté exceptionnelle, la Côte d’Opale peut s’enorgueillir d’inspirer depuis toujours peintres et photographes, fascinés par ses lumières.

“Y a-t-il dans la nature quelque chose qui possède cette diversité de coloration sans cesse changeante ? Oui, il y a l’opale, cette pierre précieuse aux tons laiteux, qui jette tour à tour la série des éclats de vert et de rouge. Qu’à la Côte d’Azur, la Côte d’Émeraude et la Côte d’Argent vienne s’ajouter désormais la Côte d’Opale, la nôtre !”

Édouard Lévêque, peintre touquettois, février 1911

Un été couleur opale

Pendant la saison estivale, les journées sont rythmées par l’astre solaire. De quoi donner envie de se lever tôt, comme de se coucher tard. Et si on prenait le temps de s’émerveiller devant le spectacle quotidien offert par la nature ? La palette de couleurs est infinie ! Cinquante nuances de bleu ciel, de sable doré, de rose aurore, d’orange crépuscule, de vert nature… Et autant de reflets variés, caractéristiques de l’opale. 

À l’aube, au port de la Madelon, les quelques minutes qui précèdent le lever du soleil subliment la valse des barques. Aucune pollution sonore ne vient gêner le visiteur, hormis le bruit de l’eau ou le pépiement des oiseaux. Au coucher, sur l’une de nos plages, l’ambiance est plus dynamique. Le panorama, en cinémascope, laisse pantois. Les variations de couleurs et d’ambiances sont remarquables. Les jours s’étirent en longueur pour assurer un instant de pure contemplation. Un moment où le temps semble suspendu.

Vivre la magie de l’instant 

L’œil aguerri du photographe, sans cesse sollicité, ne peut qu’être séduit. Partout, on se laisse surprendre par les mille-et-une teintes d’une gamme chromatique éclatante. Les nuages d’altitude offrent de jolis reflets sur le marais de La Madelaine-sous-Montreuil, ou sur les rives de la Canche. Le patrimoine bâti, historique ou plus contemporain, se prête facilement aux prises de vues. 

Mais c’est surtout la richesse et la diversité des milieux naturels qui permettent aux amateurs de photographie de pleinement s’exprimer. Entre bois, dunes et grandes étendues de verdure, la faune comme la flore s’invitent sur la plupart des clichés. L’été, au beau milieu des territoires d’Hucqueliers-Fruges ou des 7 Vallées-Ternois, les champs de blé et les pâturages se côtoient à flanc de colline. De quoi immortaliser une véritable carte postale sous le ciel bleu, à l’abri d’un vieux chêne.