Se déconnecter, fermer les yeux le temps d’un instant, respirer l’odeur des pins frais, sentir la brise du vent chatouiller votre nez, entendre le chant des oiseaux de bon matin, prendre le temps…. Ces mots résonnent en vous ? 

Si la réponse est oui, nous vous invitons à embarquer avec nous pour une expérience sensorielle sylvatique.
Une démarche d’intériorité aux multiples bienfaits qui se vit en pleine conscience.

Originaire du Japon, la sylvothérapie est, comme son nom l’indique, une thérapie par les arbres. Accompagné d’un(e) thérapeute spécialisé(e), cette immersion en forêt vous permet de vous reconnecter à la nature environnante et de (re)trouver par ce biais un équilibre personnel synonyme de bien-être.
L’expérience est à découvrir au plus vite ! En attendant, nous vous proposons un petit aperçu de ce qui vous y attend…

1 – Déconnexion progressive

“On y est ! J’arrive en forêt, je sais que j’ai une heure devant moi pour vivre une expérience entière et unique. Mon téléphone est en mode avion, cela me permet d’entrer dans ma bulle, sans me soucier de qui me contactera. Je me sens prêt et heureux de vivre cette démarche sylvatique.
En avançant dans la forêt, la thérapeute m’invite à ralentir le pas. Doucement, je prends conscience de la connexion de mes pas au sol et de ma respiration : c’est essentiel pour la suite.
Je me sens détendu, et j’apprécie d’autant plus les biomolécules des arbres qui viennent remplir mes poumons. Ça y est, je me sens prêt à activer mes sens et à accueillir mes émotions”.

2 – Réactivation des sens

“Nous nous arrêtons un instant. La thérapeute nous propose un premier exercice, celui de la contemplation. C’est la vue que nous allons activer en premier. Elle nous invite à aller voir de plus près ces arbres qui nous entourent. J’avance et je me mets à observer cet arbre en face de moi, comme je ne l’ai jamais regardé. Elle m’invite aussi à contempler les nuances de couleurs qui m’entourent. Il est incroyable de se rendre compte de toutes les nuances de vert qui existent. Je suis émerveillé et je commence vraiment à me détendre. Notre guide m’explique que je suis dans l’observation méditative. Puis, elle m’invite à toucher l’écorce de l’arbre en face de moi et à fermer les yeux. J’explore en silence et je redécouvre des matières. C’est étrange, mais je sens que je commence à tisser un lien avec la nature environnante.

“Vous entendez ?”. Une brise de vent frais vient taquiner les branches des arbres. La concordance avec notre nouvel exercice est parfaite. Nous sommes invités à prendre un “bain sonore”. Pour l’occasion, je choisis de m’asseoir près d’un arbre. De nouveau, elle nous demande de fermer les yeux et de nous laisser porter par ce que nous entendons. J’écoute les sons de la nature et j’imagine ces oiseaux qui passent au-dessus de moi. J’imagine les branches qui ondulent à chaque passage du vent près d’un arbre. Je suis totalement déconnecté, je me sens serein. Je me mets à inspirer et je sens une douce odeur me titiller les narines. Les pins maritimes composent notre environnement. Ça sent bon. J’observe la résine présente de ci et de là et sur conseil, je décide  Cela ajoute une touche sucrée à cette expérience hors du commun.

Le temps est passé si vite. C’est un moment suspendu que j’ai vécu pleinement et dont je suis reconnaissant. J’en ressors apaisé, ému et en adéquation avec moi-même.

©Ronald Piclin
©Ronald Piclin

Zoom sur notre thérapeute en Côte d’Opale : Florence Karras

Florence Karras, nouvelle ambassadrice Côte d’Opale Pour être mieux, s’est formée à la sylvothérapie avant de créer Canopsia.
Rattrapée par une conscience écologique et collective, Florence s’est rendue compte d’un mal être grandissant chez les individus qui serait complètement lié au mal être de la nature. Convaincue que la clé de la préservation de la nature et de notre mieux-être sera la reconnexion à ce monde du vivant, elle a voulu apporter des solutions à toutes ces problématiques.
Elle propose ainsi au public de vivre une “expérience sensorielle, émotionnelle et créative avec la nature” par le biais, notamment, de séances de sylvothérapie.

Retrouvez toutes les informations relatives à sa démarche sur www.canopsia.com 


Le saviez-vous :
Partez à la rencontre d’un chêne pédonculé labellisé « Arbre Remarquable de France » à Etaples-sur-Mer, situé 2 bis allée des Sorbiers.