Inspiration, nom féminin : souffle créateur qui taquine l’imagination et décuple l’inventivité. L’inspiration, bise tourbillonnante et enivrante, balaye cordons dunaires, plages et vallées de la Côte d’Opale. Elle ravive les âmes d’artistes et fait naître des trésors.

©Jean-Baptiste Courtier

Rencontre avec l’un de ceux que la Côte d’Opale inspire. Jean-Baptiste Courtier, photographe.
©Jean-Baptiste Courtier

La Côte d’Opale et toi

Je suis né à Cucq d’une mère Montreuilloise et d‘un père Picard. C’est en m’éloignant de la Côte d’Opale, pour des raisons professionnelles, que je me suis rendu compte de la chance que j’avais d’y avoir grandi. Depuis, mes retours sur le littoral sont fréquents, pour ne pas dire… hebdomadaires ! J’aime la Côte d’Opale car c’est un territoire à taille humaine, avec une belle mixité sociale, et, sans parler de la mer, on y a vraiment tout à disposition.

Tu as trouvé ta voie… derrière l’objectif

Oui, je suis devenu photographe, principalement dans le secteur de la mode. Je travaille ainsi pour des magazines ; je leur propose des concepts, puis, je réalise la série en collaboration avec une styliste du magazine. En une journée, l’objectif est de shooter une douzaine de visuels. Je suis accompagné d’une petite dizaine de personnes qui forment l’équipe : mes assistants, ceux de la styliste, les coiffeurs, maquilleurs, les mannequins… Il m’arrive aussi de travailler avec des agences de publicité pour qui je réalise des campagnes. Je donne une expertise technique pour la réalisation, la lumière, et le jour du shoot je deviens un peu… chef d’orchestre !

La Côte d’Opale est la toile de fond régulière de tes créations, pourquoi ?

La variété des paysages, la lumière (douce, qui est parfaite pour moi) et surtout la bienveillance de ses habitants, prêts à aider avec grand plaisir sont autant d’arguments qui penchent clairement dans la balance. Côté pratique, lorsque mes clients sont basés à Paris, la Côte d’Opale est un joli décor accessible rapidement et facilement. Je sais que le
Touquet-Paris-Plage a toujours été une destination de choix pour les productions ; adolescent je voyais souvent des camions loges jaunes sur la digue !

La Côte d’Opale les a inspiré

Peter Lindbergh, photographe de renommée mondiale, venait régulièrement au Touquet qu’il aimait «pour sa lumière si particulière ».

Adrien Lhommedieu a grandi à Verton, réalisateur et photographe, il travaille exclusivement en argentique. Quelle que soit la saison, la Côte d’Opale est pour lui source d’inspiration. Berck-sur-Mer est l’un de ses terrains de jeux favoris, il vient d’ailleurs d’y terminer un court-métrage mettant en scène les danseurs étoile de l’Opéra de Paris sur la plage.

Anne-Charlotte Moulard, photographe et réalisatrice, aime déambuler dans les rues de Stella-Plage (où elle a grandi), à la recherche de ces petits « détails insignifiants qui jalonnent les vies » et que son regard met en exergue et magnifie.

Le saviez-vous ?

La Côte d’Opale est très prisée des sociétés de production cinématographiques et accueille, régulièrement, des équipes de tournage. Dernières en date ? Les équipes du film Un homme heureux, de Tristan Séguéla, avec Fabrice Luchini et Catherine Frot.
De belles images de Montreuil-sur-Mer (lieu principal de l’action) et de la Côte d’Opale à découvrir sur grand écran !