Face à vous, sous les rayons dorés du coucher de soleil,
s’étend la mer dans toute son immensité. 
Vous y avez contemplé les phoques et les fans de longe côte, peut-être même y avez-vous savouré un dîner d’exception à bord d’un ancien bateau de pêche. Mais… y avez-vous surpris ces hommes et ces femmes affublés de combinaisons noires ?
Ils se déplacent le plus souvent en groupe.

En été comme en hiver, on les retrouve à marée montante ou descendante, toujours là où casse la houle. Cherchez-les du regard; les prouesses d’équilibriste qu’ils produisent sont envoutantes, leurs chutes parfois impressionnantes.

Ces virtuoses de la vague ont fait de l’eau leur terrain de jeu.
Rencontre avec l’un d’entre eux.

Julien, 37 ans
Caractéristique : Toujours prêt à rider entre amis 
« Ma première vague fut une révélation »

Crédit _ Najib Ishak
Julien, 37 ans – Crédit photo : Najib Ishak

Cet amoureux de la glisse et de la Côte d’Opale nous en dit plus sur la pratique du surf qui se développe sur notre littoral. Un sport pour se dépenser et s’évader.

Es-tu tombé dans la marmite “surf”  étant petit ? 

Non pas vraiment… Lorsque j’étais jeune, je pratiquais du roller avec mes amis et j’ai toujours apprécié les sports de glisse. Plus tard, à la trentaine, je regardais les surfeurs quand je partais en vacances dans les Landes mais je pensais que c’était inaccessible, trop compliqué à apprendre pour quelqu’un de mon âge. En 2018, alors que j’étais correspondant de presse pour un journal local, la rédaction m’a envoyé faire un reportage sur la nouvelle École de Surf qui venait d’ouvrir : Opale Surfing. Fréderic Couderq, le professeur, m’a proposé de tester pour que je puisse compléter mon article. Après quelques notions d’apprentissage sur le sable, et quelques vagues prises allongées au bord de l’eau afin de pouvoir ressentir la glisse, j’ai tenté de me mettre debout sur la planche. Après quelques tentatives, j’ai réussi, comme l’ensemble du groupe d’ailleurs. Ma première vague fut une révélation !

Quelles sensations t’apporte la pratique du surf ? 

Le fait d’être à l’eau, de ne plus penser à rien sauf aux vagues qui arrivent me procure une sensation de bien-être indescriptible. Moi qui étais plutôt citadin il y a quelques années, je me suis reconnecté par ce biais à la nature et la puissance qu’elle nous apporte.

Côte d’Opale / surf : combo gagnant ? 

Oui ! Beaucoup pensent qu’il n’y a pas de belles vagues sur la Côte d’Opale, ce que je pensais aussi avant. Et pourtant, en bougeant un peu sur notre côte, on arrive à trouver des spots de façon presque quotidienne. On se protège selon l’orientation du vent et le sens de la houle. Nous avons d’ailleurs la chance de pouvoir profiter d’une houle de Sud-Ouest sur la Côte d’Opale, la plus courante qui nous vient de l’Océan et d’une houle de Nord lorsqu’on remonte sur le département.

Aurais-tu quelques conseils à donner à tous ceux
qui aimeraient se frotter aux vagues en Côte d’Opale ?

Il faut surtout regarder les conditions avant d’aller à l’eau : nous sommes fortement exposés aux marées et il faut éviter d’y aller quand il y a trop de vent. Contrairement à ce que l’on pense, s’il y a du vent, cela ne surfe pas forcément, cela dépend de beaucoup d’autres critères. Le meilleur conseil si vous voulez essayer est de se rapprocher d’une école de Surf, cela vous permettra de tester l’activité en toute sécurité.

Et j’en suis sûr, on se retrouvera plus tard au large, car vous deviendrez rapidement comme moi : ACCRO !

Infos pratiques

Pour apprendre à surfer en douceur sur notre littoral, rendez-vous chez Opale Surfing, école de surf au Touquet-Paris-Plage,  www.opalesurfing.com 
Si c’est la combi ou la planche qui vous manque, rendez-vous chez Opale Ride à Berck-sur-Mer, www.shop.opaleride.fr 

Le saviez-vous ?
La Côte d’Opale compte un grand nombre d’équipements sportifs en tout genre, pour pratiquer la voile, mais aussi l’équitation, le tennis, ou encore le golf.
Rendez-vous dans l’un de nos offices de tourisme pour découvrir toute la richesse de l’offre!