Contempler les couleurs des parterres de fleurs, profiter du chant des oiseaux, sentir les rayons du soleil à son zénith et passer de bons moments en famille ou entre amis…
Quoi de mieux pour revenir à l’essentiel qu’une expérience au cœur des jardins et de la nature ?

Des 7 Vallées Ternois jusqu’au littoral, en passant par le Montreuillois, ces jardins incarnent toute une partie de l’histoire de la Côte d’Opale.
Leur présence révèle tant l’identité balnéaire du littoral que l’harmonie architecturale du patrimoine bâti au sein des terres.

Parc à l’anglaise, jardin à la française, décor libre ou romantique… La diversité des paysages se révèle. Plongez au cœur d’une nature aux mille senteurs et profitez d’une multitude d’essences d’arbres et de fleurs, en perpétuelle évolution au gré des saisons.

Prendre le temps et profiter

Nombreux sont les jardins remarquables sur le territoire. Autour de labels décernés par le Ministère de la Culture ou des associations, la qualité et la composition des jardins sont
récompensées et engagent les propriétaires à entretenir leur espace et à l’ouvrir au public.
Une visite de ces jardins nous donne à voir tout le talent et le dévouement des propriétaires et des collectivités envers la nature.

En arpentant ces lieux, c’est tout le charme et toute la richesse de la Côte d’Opale qui se déploient. Valorisant la biodiversité animale et végétale, partie intégrante des sites historiques et des domaines privés, chaque jardin raconte une histoire et invite à un voyage sensoriel.
La symétrie, l’asymétrie, la production potagère : prêtez attention à chaque détail, chaque anecdote, qui bouleverseront vos perceptions.

Profiter des événements culturels organisés pour valoriser le patrimoine. Les Rendez-vous aux jardins ou Les Journées européennes du patrimoine seront l’occasion pour vous de
découvrir ces lieux sous un jour artistique et inédit dont vous vous souviendrez longtemps.
Il suffit de sillonner les allées, le cœur léger, et d’admirer ces beaux paysages.
C’est la promesse des jardins remarquables de la Côte d’Opale : profiter de l’essentiel, du moment au cœur de la nature.

Infos pratiques :

Zoom sur…

Le Château Flore à Humeroeuille
Le « CHATEAU FLORE » a été l’une des premières grandes fêtes des plantes qui se tenait avec grand succès chaque année de 1992 à 2000 au Château d’Humeroeuille dans
le Nord Pas de Calais près d’Hesdin.
Le Château-Flore est un joyau de verdure, de calme, de volupté, niché dans un territoire riche d’histoire et de bien-être.
C’est aussi un labyrinthe de 3000m2 habillé de charmes. Venir au Château-Flore, c’est s’ouvrir à la nature, à la détente dans un jardin pittoresque et charmant.

Pour en savoir plus :
Retrouvez les jardins de la Côte d’Opale dans notre brochure Parcs et jardins en Côte d’Opale & Baie de Somme ou dans nos Offices de Tourisme.