Connaissez-vous la micro-aventure? Depuis quelques années, une tendance se confirme: celle consistant à transformer ses vacances en une mémorable expérience avec soi-même. Le voyage intérieur peut commencer… sans sacrifier son bilan carbone.

Le temps où il fallait partir au bout du monde pour vivre une expérience dépaysante est désormais révolu. Le concept de “micro-aventure” repose sur une idée simplissime: celle de vivre une aventure singulière dans un lieu dépaysant… à quelques kilomètres à peine de son domicile. Il suffit pour cela d’ouvrir les yeux, de se renseigner et de faire le choix de changer ses habitudes. Entre bivouacs dans la prairie voisine, découvertes culturelles et sports extrêmes, le principe se décline de mille-et-une façons.

Ainsi, on joue les Mike Horn en troquant son véhicule contre un vélo ou un kayak, en abandonnant ses escarpins au profit de chaussures de randonnées… Ou encore en échangeant le confort douillet de son chez-soi contre la fraîcheur d’une toile de tente. Un seul mot d’ordre: liberté !

La micro-aventure, un état d’esprit

Le micro-aventurier cherche ainsi à bouleverser son quotidien, à sortir de sa zone de confort, mais aussi à s’affranchir du tourisme de masse, en donnant du sens à ses moments de repos.

Il préférera sans hésiter déjeuner au grand air dans un cadre bucolique plutôt que devant la télévision ou savourer des moments de quiétude en pleine nature. Et il délaissera volontiers GPS et géolocalisation pour revenir aux bonnes vieilles cartes et boussoles d’antan. Se perdre? Une opportunité! Celle de se retrouver intérieurement, enfin.

Le bonheur à moins d’une heure

Bonne nouvelle: la Côte d’Opale est une destination propice à l’évasion immédiate. Campagne et littoral fourmillent de petits chemins de balade ou de grandes randonnées à découvrir à pied ou à deux roues. En 7 Vallées-Ternois, pas moins de dix Villages Patrimoine labellisés invitent à la découverte d’un petit patrimoine rural authentique et toujours bien vivant.

Ici en Côte d’Opale, rivières et estuaires se parcourent en kayak. On observe les phoques et les oiseaux migrateurs dans leur environnement naturel, tandis qu’une multitude de centres équestres et fermes pédagogiques proposent des balades champêtres adaptées à tous, à cheval ou en compagnie des ânes.

Pour rompre avec le quotidien, on peut aussi faire le choix d’un hébergement insolite: roulotte, tiny house, yourte ou cabane perchée pour dormir la tête dans les étoiles…

L’aventure est là, à deux pas. Et si vous alliez à sa rencontre ?

À vol d’oiseaux Lire plus

À vol d’oiseaux

Couleurs d’automne Lire plus

Couleurs d’automne

La Madelon dans l’œil du photographe Lire plus

La Madelon dans l’œil du photographe

Et aussi…

trouvez l’inspiration