Le spectacle son et lumière « Les Misérables » est un immanquable de votre séjour en Côte d’Opale. Chaque été, tous les acteurs de cette belle aventure humaine conjuguent leurs talents pour vous faire vivre une expérience unique.

Info covid-19
Le spectacle « Les Misérables » n’aura pas lieu en 2020.

Cela fait 25 ans que, le dernier week-end du mois de juillet et le premier week-end du mois d’août, la Citadelle de Montreuil-sur-mer accueille l’évènement phare de l’année. Deux fois quatre dates, du vendredi au lundi, où près de 10000 curieux se déplacent pour assister au spectacle « Les Misérables ». Souvent assimilé à la comédie musicale de Broadway, le son et lumière a la particularité de n’être joué que par des bénévoles de la ville ou des environs. Les tableaux, soigneusement composés par le metteur en scène Dominique Martens, sont scrupuleusement interprétés par les quelques 500 figurants. Petits et grands, jeunes enfants ou grands-parents, c’est avant tout la passion qui pousse, chaque année, ces volontaires à enfiler de nouveau le costume de leurs ancêtres.

Plus on est de fous… 

La grande famille des Misérables séduit, si bien qu’il est désormais possible de vivre le spectacle de l’intérieur. La dimension familiale se prolonge également chez les spectateurs. Il n’est pas rare que, d’une année sur l’autre, ces fidèles répondent présents à l’événement. Ils sont venus pour la première fois en couple, la seconde avec les enfants, la troisième avec la famille au grand complet, la fois suivante avec les amis… Le plus curieux est que malgré le rituel, les accompagnants semblent prendre toujours autant de plaisir à la contemplation.

Pour certains donc, le son et lumière est une première, découverte au hasard d’une promenade touristique. Mais pour d’autres, il prend l’allure d’un rituel bien orchestré. Que vous fassiez partie de la première ou de la seconde catégorie, vous n’avez plus aucune raison d’hésiter. Bienvenue dans la famille !